Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bo-Nobo
Bo-Nobo
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2006

La nostalgie de l'ange.

D'alice Sebold.

nostalgiange

Livre que l'on m'a conseillé, sous pretexte qu'il va être adapté au cinéma par Peter Jackson (décidemment c'est la mode les adaptations en ce moment). Et j'ai bien fait d'écouter ce fan du réalisateur Néo-Zélandais. Ce livre est tout ce qu'il y a de pas mal du tout ( ça se dit ça ? non je pense pas, mais ça me plait bien).

C'est donc l'histoire de Susie Salmon, violée puis assassinée à l'âge de 14 ans par un voisin.
Chose originale, le déroulement du reste du récit est du point de vue de Susie, depuis le "paradis" (bien qu'il n'en sois jamais question dans le livre, c'est juste que je sais pas comment dire sinon).
Elle assiste à l'enquête (qui n'aboutit pas), voit son frère et sa soeur grandir, ses parents changer également, tout cela sans tomber dans le mélodramatique, ni dans les clichés: ici chacun réagi differemment, comme dans la vie finalement.
Ce sont des petites tranches de vie mises bouts à bouts, des souvenirs de Susie qui n'ont pas grand chose à voir ensemble généralement, mais qui sont toujours assez poignants et bien vus, des petites choses qui marquent l'esprit des fois sans savoir pourquoi. Une manière assez personnelle pour l'auteur donc de mettre en scène ses personnages et qui m'a bien plu.
Le seul petit bémol serait la scéne de "réincarnation passagère" de Susie vers la fin du roman, qui n'est pas vraiment dans le ton du reste, mais après tout pourquoi pas...?

Ce roman reste un très bon moment donc, un plongeon réussi dans la vie d'une famille brisée par la mort d'un de leur membre puis dans la reconstruction, tout ça d'une manière peu commune.

Bo-Nobo

PS : reste à voir ce qu'en fera Peter Jackson... ;)

Publicité
Commentaires
B
Nan, nan, nan, ya pas de fantome dans l'histoire .
M
ouais je me disais aussi, qui peut bien etre ce fan de peter jackson...<br /> <br /> ca a l'air bien comme histoire, quoi que je fais me faire taper sur les doigts, mais la ca me fait penser un peu au film ghost. fantome, enquete,...<br /> <br /> mais ca doit surrement etre beaucoup mieux et moins grtesque, j'en suis sur.
B
Et moi contente que cette critique te plaise, quant au film, on verra ça, hin hin hin.
K
Je ne vois pas qui est ce fan de peter jackson....<br /> Sinon hé bien , belle critique , content que tu ais apprecié , et puis pour te rassurer un bon coup , le grand Pete va prendre ce bouquin , et en faire un chef d'oeuvre du cinéma.... rien que ça.
Bo-Nobo
  • Les gouts toujours supers d'un bonobo, singe donc, fille, qui adore parler de choses dont tout le monde se fout eperdument genre critiques de livres ou des choses qui parfois font mal a la tete des skybloggueurs tellement c'est compliqué parce que ya des m
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité