Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bo-Nobo
Bo-Nobo
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2006

L'experience " Cyrano de Bergerac".

à la Comedie Française, de Denis Podalydès.

Denis Podalydès est un génie. Sa dernière oeuvre le prouve bien, c'est tout simplement un "petit" chef-d'oeuvre.

Début de l'experience :

Le 23 novembre a 13h00 départ du lycée, derrière nous des gros crétins s'amusent à faire des bruits pas nets, ça commence bien, groumpf. Après une petite engueulade ces erreurs de la nature se taisent enfin : les bons moments commencent.

Après une visite du Louvre où j'ai rien suivi parce que j'étais malade (j'ai vomi devant le Louvre, la grande classe !) nous nous dirigeons vers la Comédie Française. Je n'avais jamais vu ce théâtre, il est magnifique, très "convivial" avec tout ces balcons, et ce lustre !!! Ouh pinaise, la taille du lustre. On est pas très bien placés, à 8 euros la place faut pas qu'on se plaigne non plus.

  La mise en scène de la première scène m'intrigue, comment Eric Ruf (scénographe et interprete de Christian) va -t-il faire pour representer le fameux théâtre dans le théâtre dont notre prof (très bien au demeurant) nous a rabaché les oreilles ? N'ayant vu aucune autre representation de Cyrano ni de ce genre de scène, je n'ai aucun moyen de l'imaginer et je n'ai aucune mais alors aucune idée. Eh bah ce mec a de la ressource. Un écran avait été installé au dessus de la scène et Michel Vuillermoz paré de son énorme nez (oui il jouait Cyrano, vous êtes trop fort d'avoir deviné) déclarant son texte en nous tournant le dos de 3/4 comme face à son public du XVII ème était, en gros plan, "diffusé" sur cet écran. Comme si nous, le public, jouiions un double rôle, celui des spectateurs du XXI et XVII ème siècle en même temps. C'est extremement bien trouvé, c'est très efficace et très moderne également je trouve.
  D'ailleurs toute cette pièce est un mélange parfaitement équilibré de modernisme et de respect envers le texte original et l'auteur (qui rappellons-le est Edmond Rostand). Comme le deuxieme decor chez Ragueneau le patissier, très surprenant mais tellement beau ( comme tout les autres décors en fait). Tout comme les costumes fait par Christian Lacroix, magnifiques mais n'encombrant pas les acteurs, ils sont également un exemple parfait de cet équilibre.
Il ya pleins de petites touches d'originalité comme le sang representé par des gros confettis rouges, Roxane aux cheveux courts répresentant une avance sur son temps et le modernisme de la preciosité (malgré qu'elle soit parfois tournée en ridicule par Edmond Rostand)... Pleins de petites choses extremement plaisantes, le jeu de Michel Vuillermoz/ Cyrano provoquant rire, pitié ou une grosse envie de lui fouttre une baffe pour qu'il avoue tout à Roxane. Une pitié aussi envers Christian souffrant de sa "bêtise" et une gêne envers Roxane. On ne sait pas trop si elle mérite l'amour fou de ces deux hommes, certe très differents mais sincères ou si c'est une fille prétentieuse qui veut le mieux mais n'accepte pas les défauts de chacuns et ne se remet pas en question. Tout cela est certe dans le livre, mais est admirablement bien rendu sur cette scène de théâtre.
Tout cela nous bouleverse, mais le rideau se lève...Ce n'est heureusement que l'entracte et il reste ! YES ! encore environ 1h30 de spectacle et d'émotions. Arghhh, ces 10 min passent trop lentement, enfin pourtant on se reinstalle et on replonge dans ce pur bonheur. Il va passer trop vite malheureusement (1h30 c'est trop court avec quelque chose de cette qualité), on se retrouve bien trop rapidement au couvent après le siège d'Arras où Christian meurt. On voudrait tellement que ça continue encore, mais non... Cependant l'intensité de cette scène est telle qu'on a bien du mal à se rendre compte que le rideau s'est baissé.

Petit à petit la salle reprend ces esprits et là c'est l'ovation. Du haut de mes petits 15 ans, je n'ai jamais vu un public se lever aussi rapidement et spontanement en applaudissant autant. Les acteurs s'avancent, il y aura 7 ou 8 rappels avec à aucun moment une baisse de son coté spectateurs. Le rideau s'abaisse pour la dernière fois. On sort, les mains en feux, dehors il pleut. Ce n'est pas de trop pour nous sortir de notre torpeur. Même les crétins du départ dans le bus sont dans le même état, c'est pour dire...! On ne se remet pas d'une si grande claque en 10 min, le voyage du retour sera a peine suffisant. Les illuminations de Paris sont magnifiques, pourtant...à coté de ce si grand moment.... :)

Bo-Nobo  (j'aurai voulu trouver d'autres photos, notamment des décors, malheureusement non ...)

cyrano











Michel Vuillermoz et Françoise Gillard ( Cyrano et Roxane)

Paris_Comedie_Francaise_copie

La salle ( en rouge, ma place)

Publicité
Commentaires
Bo-Nobo
  • Les gouts toujours supers d'un bonobo, singe donc, fille, qui adore parler de choses dont tout le monde se fout eperdument genre critiques de livres ou des choses qui parfois font mal a la tete des skybloggueurs tellement c'est compliqué parce que ya des m
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité